Contexte
La participation de Corneille Nanga à une célébration eucharistique dans une église catholique à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, le 14 juillet dernier, a ouvert la voie à des rumeurs. Ce 15 juillet, des utilisateurs de Facebook affirment que Jacky Ndala, ex cadre de Ensemble pour la République, parti politique appartenant à Moise Katumbi, a rejoint l’ancien président de la CENI dans son mouvement politique, l’Alliance Fleuve Congo.
Contenu de l’infox
« Le jeune plein de potentiel politique Jacky Ndala, président de la Ligue des jeunes du Parti Politique ensemble de Moïse Katumbi vient de rejoindre officiellement Corneille Nangaa et son AFC », déclare Matthieu Alidor Kabeya sur sa page Facebook, ce 15 juillet.
Le premier à commenter, Domerck Mbiya lache: « Il risque la mort », pendant que le deuxième, Lionel Sanga met en garde l’auteur de la publication: « Matthieu Alidor Kabeya, il faut bien s’informer avant de faire une telle publication ».
Lien de l’infox : https://www.facebook.com/share/p/J3BgE9LBYvYYNjz9/?mibextid=L0MuaQ
Les faits
Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux montre Corneille Nangaa, président de l’AFC branche politique du M23, participer à la messe à Rutshuru, avant qu’il ne lui soit accordé la parole devant les fidèles réunis pour le rendez-vous dominical. Plusieurs internautes n’ont pas hésité de coller cet acte à toute l’église catholique, l’accusant de soutenir la rébellion.
Regarder la vidéo :
https://youtu.be/oWb8Ai2r34I?si=Lp0xJZHmtijkZL4z
Réagissant dans un communiqué, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a précisé que ce qui s'est passé est un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant. Pour tout dire, la vidéo n’est pas l’expression d’un soutien de l’Église catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi l’ont pensé.
C’est donc pendant cette messe qu’un disciple de Corneille Nanga, aux parures de Jacky Ndala, a été aperçu dans la délégation. « Ce n’est pas lui. Aussi, il a déjà quitté Ensemble. Il a maintenant son propre parti politique (Mouvement de Réveil et de Prise de Conscience, Ndlr) », précise Clovis Akilimali de la cellule de Communication de Ensemble pour la République au Nord-Kivu.
Un disciple de Corneille Nanga confondu à Jacky Ndala
Dans une courte vidéo publiée sur son compte X, Jacky Ndala a lui-même démenti cette information, portant son adhésion à l’AFC. « Soyez calmes. Ayez vos apaisements. On n’est pas là. On est à Kinshasa », a-t-il déclaré, ce 16 juillet.
Visualiser la vidéo : https://x.com/congoprofond1/status/1813177001257132451?s=46
Pour nous rassurer d’avoir éclairé toutes les zones d’ombres, nous avons joint le responsable de l’AFC qui ne reconnait pas, jusque-là, Jacky Ndala parmi ses membres. « Fake. J. Ndala n'est pas AFC », note Corneille Nanga dans une brève réponse à Eleza Fact, ce 17 juillet.
Conclusion
Aucune preuve factuelle ne prouve que Jacky Ndala a intégré l’AFC de Corneille Nanga. D’ailleurs, l’initiateur du Parti politique « Mouvement de Réveil et de Prise de Conscience » a lui-même démenti cette information, affirmant qu’il est à Kinshasa lorsque le président de l’AFC participe à une célébration eucharistique à Rutshuru. Une précision corroborée par Corneille Nanga qui n’a pas le nom de Jacky Ndala sur la liste de ses membres.
Édité par Daniel MAKEKE